Un projet d’aménagement complet dans l’usine MJ LOGISTICS

Classé dans : Actualités | 0

Nous avons réalisé un projet d’aménagement dans l’enceinte du site Abiil, une marque de la société MJ LOGISTICS. Découvrons l’ensemble les réalisation de la société METALINOX et des sociétés du Groupe SM3I.

Vue batiment extérieur Abiil MJ LOGISTIQUE

Mise en contexte du projet

La société MJ LOGISTICS, spécialisée dans les services de déménagement, élargie ses prestations avec la marque Abiil. Cette marque met en avant le modèle du “faire soi-même” en mettant à disposition pour ses clients des boxs de stockage en vue d’un futur déménagement. Ce service permet de faire des économies puisqu’il n’y a pas de dépenses concernant la main d’œuvre.
Leur usine est donc composée essentiellement d’espace de stockage comme des containers et des passerelles. Au total, le bâtiment mesure environ 5 000 m2 pour 18 000 m2 de stockage.

Projet Abiil - MJ LOGISTICS - Aménagements d'une plateforme de self-stockage - METALINOX (1)

Un projet d’envergure

MJ LOGISTICS a donc fait appel à nos services afin d’étudier, de concevoir et de réaliser différents ouvrages permettant d’accéder aux espaces de stockage. Voici la décomposition de la prestation de notre société :

Deux escaliers hélicoïdaux de secours

Le règlement du 25 juin 1980 du code de la construction énonce des règles de sécurité contre les incendies. Nous retrouvons dans ces règles, l’obligation d’ériger des escaliers de secours sur tous bâtiments industriels. Nous avons donc réalisé deux escaliers hélicoïdaux sur deux façades du bâtiment. Ces escaliers de secours permettent l’évacuation des personnes sur les deux étages du bâtiment

Projet Abiil - MJ LOGISTICS - Aménagement d'une plateforme de self-stockage - METALINOX (9)

Deux escaliers double-quart tournant

Comme évoqué précédemment, le bâtiment possède deux niveaux afin de tripler leur espace de stockage. Pour accéder à ses différents étages, nous avons conçu et installé deux escaliers à double-quart tournant. Ainsi les techniciens et les particuliers peuvent accéder à leur box/containers de stockage.

Projet Abiil - MJ LOGISTICS - Aménagements d'une plateforme de self-stockage - METALINOX (7)

Un monte-matériaux

Les deux escaliers vont servir aux déplacements des clients. Toutefois, le déplacement de mobiliers, cartons ou autres objets encombrants n’est pas optimisé. C’est pourquoi, nous avons installer un monte-matériaux faisant la liaison entre les différents étages du bâtiment. En collaboration avec notre société sœur SODILEVE, nous avons installé et programmé, ce monte-matériaux. Les techniciens et clients peuvent ainsi acheminer leurs meubles aux différents niveaux afin de les ranger dans leur box de stockage. Ce monte-matériaux peut transporter des charges de dimensions 1200 x 800 mm.

Projet Abiil - MJ LOGISTICS - Aménagement d'une plateforme de self-stockage - METALINOX (3)

Des passerelles et garde-corps

Afin de faciliter le déplacement entre les différents containers de stockage, nous avons installé des passerelles en caillebotis. Ces passerelles sont présentes sur deux niveaux et sont accompagnées de garde-corps au couleur de la société Abiil. Ces aménagements garantissent la sécurité des personnes pour tous déplacements entre les étages du bâtiment .

Projet Abiil - MJ LOGISTICS - Aménagements d'une plateforme de self-stockage - METALINOX (11)

Afin de vous présentez au mieux ce projet nous avons filmé nos installations, en voici la vidéo :

Vidéo de présentation du projet MJ LOGISTICS

Si vous avez vous aussi des projets d’aménagements de bâtiments, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. METALINOX est présent sur Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube.