Passerelle suspendue, une solution ergonomique et sécurisante

Terrestre ou aérienne, l’expertise de nos équipes est sans limite ! Nous avons récemment conçu pour notre client BONILAIT une passerelle suspendue. Découvrez les détails de cette solution alliant sécurité et ergonomie.

Contexte du projet

BONILAIT est un fabricant français d‘ingrédients laitiers et de compléments pour l’industrie de l’alimentation. Il s’agit également du leader mondial de production de poudres de lactosérum ré-engraissé. Cette poudre est créée sur le site de Chasseneuil-du-Poitou à l’intérieur d’une tour de séchage. Plusieurs nettoyages hebdomadaires sont à prévoir. Pour ce faire, il faut faire coulisser une passerelle suspendue à l’intérieur de la tour de séchage et le technicien de BONILAIT peut ensuite la nettoyer.

Passeller suspendue à l'intérieur d'une cuve METALINOX

L’ancienne structure présente sur site, était lourde à manipuler et ne disposait plus des critères de sécurité suffisants. La problématique ici était donc de proposer une solution évolutive, répondant aux normes en vigueur tout en respectant l‘ergonomie et la sécurité.

Caractéristiques de notre passerelle suspendue

Passerelle suspendue METALINOX

Étude et conception

Dans un premier temps, nous avons cherché à améliorer la solution existante afin de la rendre cohérente.
L’examen de la situation nous a dirigé vers une solution mixte qui, avec l’appui d’un organisme de contrôle, nous a permis de renforcer les chemin de roulement pour les rendre sécuritaire. Nous avons pu ensuite concevoir une passerelle réinventée.

La pré-étude a été présentée et validée par le client, l’étude par l’organisme de contrôle. La passerelle a donc été réalisée en aluminium pour des raisons de poids et d’ergonomie de manipulation.
La pré-réception atelier a permis de gagner du temps pour la phase finale du projet. Le montage s’étant déroulé avec des contraintes de production sur un arrêt de fabrication programmer et limiter dans le temps.

Nous avons ainsi pu délivrer au client une passerelle en aluminium de 8m de long. La composition de cette solution lui permet d’être assez légère pour être suspendue mais en même temps assez robuste pour garantir sa stabilité. La capacité de charge de la structure est de 250 Kg. Elle peut ainsi facilement supporter une voire deux personnes avec du matériel de nettoyage.

Passerelle suspendue butée de sécurité METALINOX

Équipements complémentaires

Nous avons ajouté quelques équipements complémentaires afin des respecter toutes les conditions de sécurité demandé par le client. Nos équipes ont par exemple ajouté une butée afin de bloquer le coulissement de la passerelle. Effectivement, cette passerelle transite entre l’intérieur et l’extérieur de la tour de séchage. Cette butée permet d’éviter toutes intrusions de la solution lors de la production de poudre de lait. Inversement, elle sert également à maintenir la passerelle à l’intérieur de la tour de séchage lors de nettoyage et d’opérations de maintenance préventive.

De plus, pour garantir la sécurité des personnes, nous avons placé des gardes corps ainsi que deux portillons à fermeture automatique. On trouve ces deux portillons à l’une des deux extrémités de la passerelle. En plus de cette fermeture automatique, le portillon ne peut s’ouvrir que vers l’intérieur. Les personnes peuvent donc s’appuyer sur la rambarde sans risque d’ouverture

Passerelle suspendue portillon avec fermeture automatique METALINOX

Nous sommes à l’écoute de votre besoin

En comprenant la phase de réflexion, de conception et d’installation, ce projet a duré 3 mois. Si vous avez besoin de conception particulière pour un besoin spécifique, n’hésitez pas à nous soumettre vos propositions. Nous sommes disponibles par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact. Je vous invite également à nous suivre sur les réseaux sociaux. METALINOX est présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.