Mobilité réduite : rendre accessible les ERP

En 2018, environ 850 000 personnes avaient une mobilité réduite dû à un handicap. Cette difficulté touche les personnes dans le privé comme dans le milieu professionnel. D’ailleurs, des obligations ont été inscrites dans la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En effet, l’établissement d’accueil, privé ou public, doit employer des personnes en situation de handicap. Cela doit être respecter à hauteur de 6 % de l’effectif total si l’entreprise à plus de 20 salariés. Cette même loi avait fixé au 1er janvier 2015 l’obligation pour tous les établissements recevant du public (ERP) d’être accessible pour tout le monde.

rampe d'accès

Comment améliorer l’accessibilité de mon ERP pour les personnes à mobilité réduite ?

Cette obligation amène des sanctions en cas de non-respect. Elles vont de la fermeture de l’établissement à l’amende de 45 000 € pour méconnaissance des obligations. Dans certains cas, on peut également retrouver plusieurs sanctions pénales pour discrimination. Pour respecter les obligations, il est possible de réaliser un audit de votre établissement et d’établir les endroits où l’accessibilité peut être améliorée. Un expert se chargera d’attester que l’établissement est conforme aux obligations.

Collaborons pour votre projet d’accessibilité

Nos équipes de METALINOX sont conscientes de ces difficultés et ce que cela représente. C’est pourquoi nous pouvons vous accompagner dans votre amélioration de l’accessibilité de votre ERP. En effet, l’atelier METALINOX conçoit des installations à partir de pièce de métallerie depuis des années. Nous avons déjà accompagné des entreprises dans l’industrie, dans l’agroalimentaire, dans l’énergie, de l’environnement, mais aussi dans le secteur public. De fait, nous pouvons collaborer sur un cahier des charges pour les rampes d’accès dont vous avez besoin et selon les normes en vigueur. Largeur, dévers, ressaut, protection, sols, toutes ces conditions peuvent être personnalisables. Notre expérience nous permet de gérer votre projet d’accessibilité avec rigueur en vous accompagnant de l’audit de votre projet ou de vos locaux jusqu’à l’installation et la maintenance.

METALINOX - rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite 2

Pour toutes informations concernant des aménagements extérieur pour les personnes à mobilité réduite, venez nous contacter par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. METALINOX est présent sur Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *