Guid’inox : le toboggan industriel !

Guid’inox ? Qu’est-ce-que c’est ? Voici un nouveau concept qui vous présentera toutes nos conceptions et réalisations. Commençons avec une solution logistique facilitant la transition de colis entre vos niveaux de plateforme/mezzanine : le toboggan industriel

Convoyage Toboggan industriel METALINOX

Première étape : Réflexion

Avant de se concentrer sur la conception propre du produit, il faut prendre en considération tous les paramètres techniques du futur environnement de travail. Cette solution se couple la plupart du temps à une plateforme. Il faut donc prendre en considération la hauteur des différents niveaux afin de dimensionner correctement le toboggan industriel.
La logistique, existante ou complémentaire, va également être un élément important à prendre en compte. Le toboggan industriel est souvent précédé et/ou suivi de convoyage. Si des lignes de convoyage sont déjà présentes, cela pourra déterminer la position des entrées et sorties du toboggan. Si vous désirez ajouter du convoyage, il va falloir organiser l’espace libre et positionner le toboggan en conséquence.

En parlant de positionnement, il est important de penser au sens de la sortie. L’environnement et surtout l’organisation de travail déterminera si la sortie se met suivant le même sens ou le sens opposé à celui de l’entrée.
Afin de définir la largeur du toboggan industriel, il faut prendre en considération la dimension des colis et leur rotation potentielle. En effet, les colis peuvent tourner sur eux-mêmes lors de la descente. Si l’allée est trop étroite, les colis risquent de rester coincés. L’inclinaison du toboggan industriel doit également permettre à tous vos colis, même les plus légers, de descendre. Toutefois, il est important de ne pas prévoir une pente trop importante risquant aux colis de sortir du toboggan ou de se détériorer à l’arrivée.

Deuxième étape : Conception

À partir de ces paramètres, la conception de la solution peut commencer. Nous adaptons la solution à votre projet afin qu’elle s’intègre parfaitement à votre environnement.

Nos équipes commencent par le mat. Cette pièce est l’élément central du toboggan qui maintiendra tous les éléments entre eux. À l’aide d’un patron, nos techniciens déterminent avec précision l’emplacement exacte des bracons (éléments de soutien). Ce procédé a pour but d’assurer la descente du colis sans perturbation en plaçant avec exactitude les différents éléments au bon endroit. Ce patron respecte les paramètres calculés par le bureau d’études.

Une fois les bracons soudés sur le mat, il reste à installer les tôles constituant la sole de glissement du toboggan. Pour se faire, nous travaillons par quart de tour. La tôle est préalablement découpée aux dimensions souhaitées par un plasma. Nos techniciens soudent ensuite un à un les quarts de tour sur les différents bracons. Une fois les tôles soudées, ils finissent par les joues, les rebords qui guident les colis pendant la descente.

Les finitions, avec notamment la peinture et la pose de revêtement en PEHD viendront terminer le toboggan. Ce revêtement permet d’assurer un glissement optimal sans dégrader les colis. Concernant les couleurs plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nos équipes peuvent peindre votre toboggan avec une couleur unique (comme la photo ci-dessous) ou bien vous pouvez obtenir une installation bicolore. Sur la première photo de l’article par exemple, les rebords sont peints en RAL 7016. Quant au couloir et au mat du toboggan, ces derniers sont de couleur RAL 7035.

Toboggan_industriel_3-niveaux-avec-table-de-réception-convoyage-grille-de-protection-7-METALINOX

Vous savez désormais tout sur nos méthodes de conception de toboggan industriel ! Si la mise en place de cette solution dans vos locaux vous intéresse, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous sommes disponibles par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact. Je vous invite également à nous suivre sur les réseaux sociaux. METALINOX est présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.