Galvanisation contre la corrosion ?

Classé dans : Réalisation / Savoir-faire | 0

Le phénomène de la corrosion est une réaction naturelle puisqu’il s’agit de la réaction chimique entre un matériau et un oxydant. Cependant, lorsque des appareils tels que des palonniers, palans ou mêmes des escaliers, bâtiments y sont confrontés cela peut être dangereux.

La corrosion est un problème majeur, puisque l’on estime que 5 tonnes d’acier disparaissent chaque seconde […] (Touhami et Imane, 2014).

Aujourd’hui, il existe des solutions comme la galvanisation, les matériaux en aluminium, etc.

La corrosion, c’est quoi ?

Les métaux que nous utilisons à notre époque sont généralement extraits sous la forme de minerais. La métallurgie primaire permet de transformer ces minerais en métal par la réduction. Ainsi, il en résulte un métal désoxydé. Cependant, les métaux ont tendance à retourner à leurs états naturels. En effet, on utilise ces métaux pour différents types de constructions extérieurs. Mais ces constructions sont à l’air libre où il se trouve du dioxygène, de l’eau, du dioxyde de carbone et différents gaz. Ainsi, l’effet de corrosion n’est qu’un retour à l’initiale.

 

barrière de sécurité produit par galvanisation

 

La galvanisation pour éviter la corrosion ?

Une des solutions est d’isoler un métal de l’extérieur par une couche de protection métallique. En effet, on appelle ça la galvanisation. De fait, la corrosion s’applique sur la couche extérieure ce qui transforme progressivement le métal sous sa forme oxydée. En général, l’entretien de cette couche prévient de l’altération du métal principal. En effet, une pièce de voiture en acier non-protégé forme une couche d’oxyde de fer à sa surface. Cependant, elle est perméable à l’air et à l’eau ce qui n’arrête pas le processus de corrosion. À l’inverse, l’acier galvanisé possède une couche passive de zinc à sa surface qui est imperméable à l’air et à l’eau. D’un autre côté, il y a des constructions métalliques composées d’un seul métal se recouvrant naturellement de cette couche passive. Par exemple, l’aluminium, le titane, l’acier inoxydable ou le cuivre sont résistants à la corrosion grâce à cela.

 

portail d'entré produit par galvanisation

 

Des produits galvanisés METALINOX

METALINOX vous propose des produits standards ou adaptés à des besoins spécifiques. Nous élaborons des escaliers, des portails ou des clôtures galvanisés pour ne pas être contraint par les risques liés à la corrosion.

 

Escalier-Galvanisé-hélicoidale

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *